L’Association Jumeaux et plus du Puy de Dôme est née d’un groupement de parents de multiples qui cherchaient à partager leurs expériences.
Le but essentiel de l’Association est d’aider les familles à mieux vivre cette situation exceptionnelle que représente la naissance de deux, trois enfants et plus.
L’entraide morale et les contacts humains sont au cœur de notre action et de nos préoccupations.
 
L’ Association Jumeaux et Plus du Puy de Dôme propose :
 
Une entraide- écoute- soutien : par l’intermédiaire de permanences téléphoniques et d’une boite mail (04-73-87-38-89 ou jumeauxetplus63@ yahoo.fr)
 
Des rencontres :
 
¤ autour d’un gouter de Noël : spectacle et gouter offerts aux adhérents tous les ans.
 
¤ au sein de braderies de matériel de puériculture, jouets et vêtements d’enfants : une au printemps et une à l’automne- qui permettent à chacun de faire des bonnes affaires tant à la vente qu’à l’achat.
 
¤ avec 2 sorties au restaurant entre parents : une en octobre et une pour l’Assemblée Générale en février.
 
¤ autour d’un pique nique annuel : l’opportunité de passer une journée familiale agréable.
 
¤ entre adhérents, organisées sous forme « d’après-midi café » qui permettent des discussions ouvertes sur la grossesse, l’arrivée des enfants, l’allaitement, et toutes les questions que peuvent se poser de nouveaux parents face à l’arrivée de multiples. Parfois avec des thèmes et la participation d’autres Associations .
 
Ces occasions sont idéales pour se rencontrer et échanger nos expériences.
 

Une mise à disposition de matériel contre une modique participation financière : en effet, accueillir plusieurs bébés en même temps représente un coût important et les futurs parents peuvent être amenés à se poser des questions face aux différents types de matériel et sur l’intérêt d’acheter neuf ou d’occasion.

 

Un bulletin d’information envoyé à tous les adhérents afin de les informer des différentes manifestations de l’Association, des nouvelles naissances, des petites annonces … Ce bulletin permet de maintenir un lien entre les adhérents.

 

Un partenaire privilégié,  la CDM : centrale d’achat de matériel de puériculture, de couches, de lait, de petits pots, produits de soins pour bébés…. Elle permet d’acheter en gros à prix réduit et d’être livré à domicile.

 

Des partenaires départementaux : différentes enseignes de matériel de puériculture, vêtements pour enfants, parc de loisirs…, avec qui nous avons signé des conventions afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

  

Notre association est également rattachée à l’UDAF (Union départementale des Associations Familiales) de notre Département qui défend les intérêts de toutes les familles ; ainsi qu’à la Fédération Jumeaux et Plus qui regroupe les Associations Départementales. Celle-ci est attentive à toutes les mesures concernant les familles de multiples et effectue des démarches auprès des services publics (CNF, Ministères, UNAF…).

La Fédération fonctionne grâce aux reversions des Associations Départementales (somme forfaitaire de 5€ par famille adhérente) ainsi que des subventions qu’elle reçoit de différents organismes.