Le congé paternité :


Le congé paternité a été adopté par la loi du 1erjanvier 2002 et introduit dansle Code du travail sous l'article L 122-25-4.

Ce congé est ouvert aux papas dans les quatre mois suivant la naissance ou l'adoption de l'enfant. Il est d'une durée de 11 jours, et 18 jours en cas denaissance multiple (cumulable avec les trois jours dont bénéficiaient les parents avant la loi de janvier 2002).

L'employeur doit être informé par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai d'un mois avant le début du congé. Cette lettre doit mentionner la date de naissance de l'enfant, ou la date présumée, ainsi que la date de début et fin du congé.

Les chômeurs indemnisés peuvent également bénéficier du congé paternité selonlesmêmesrègles que ci-dessus énoncées. De la même façon, les travailleurs indépendants et les employeurs peuvent bénéficier de ce congé, ainsi que lestravailleursagricoles,lesagentsde la fonction publique et les ressortissants des régimes spéciaux de Sécurité sociale (EDF, SNCF, RATP…)